Logo_Bulletin




[Nyeleni - Food sovereignty - Newsletter, Bulletin, Boletin]

Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 11 - Alimentation et Ville > Bulletin n° 11 - Alimentation et Ville

Editorial

Bulletin n° 11 - Alimentation et Ville

mercredi 9 avril 2014, par Manu


“Quand le prix des denrées naturelles augmente, elles deviennent un produit de luxe que seuls les plus riches peuvent s´offrir. (...) Ces denrées doivent être disponibles localement et à un prix raisonnable.”
Masanobu Fukuoka, The One-Straw Revolution

L´agriculture urbaine : vers une souveraineté alimentaire ?
Près d´un quart des produits frais sont produits par environ un milliard de personnes qui cultivent des fruits et des légumes dans des jardins et des fermes urbaines ou périurbaines. Bien qu´une partie de ces produits soit consommée par les producteurs et productrices elles-mêmes, une large part est revendue directement sur les marchés urbains, à des prix raisonnables. De nos jours, plus de la moitié des populations défavorisées vivent dans des villes. Face aux dangers de la volatilité des prix alimentaires, cette production locale s´avère de plus en plus vitale pour la sécurité alimentaire urbaine. Cette production urbaine se retrouve essentiellement dans les pays du Sud (ex : Hanoï : 80% des légumes frais, Shanghai : 60% des légumes, 100% du lait, 90% des oeufs, 50% du porc et de la volaille ; Dakar, 60% des légumes, 65% de la volaille et 50% du lait ; Accra : 90% des légumes frais ; La Havane : 2438,7 d´hectares produisent 25000 tonnes de nourriture chaque année). Mais de plus en plus, cette production alimentaire urbaine s´installe dans les villes du Nord au coeur de groupes de populations défavorisés et marginalisés. Grace à la production de leurs produits frais, les communautés urbaines améliorent leur alimentation et leurs revenus. Avec la récurrence des crises des prix des produits alimentaires, l´agriculture urbaine se développe, tout comme le conditionnement et la distribution des denrées. On tend ainsi progressivement vers un contrôle local du système alimentaire.
Eric Holt-Gimenez, Food First

Télécharger / voir le bulletin n°11 :
Alimentation et Ville