Logo_Bulletin




[Nyeleni - Food sovereignty - Newsletter, Bulletin, Boletin]

Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture > Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture

Editorial

Bulletin n° 17 - Jeunesse et Agriculture

jeudi 10 avril 2014, par Manu


Sans la participation des jeunes, la souveraineté alimentaire n’a point d’avenir.
Des jeunes sont attachés à la lutte historique pour la libération de notre peuple et la transformation de notre réalité. À l’instar des jeunes de la Via Campesina (LVC), il nous faut reconnaître la dignité et la valeur du travail que nous accomplissons pour maintenir nos luttes.
Au cours de la troisième Assemblée internationale de la jeunesse de la Via Campesina, nous avons identifié les domaines clés de lutte : l’agroécologie, le changement climatique et l’énergie, les migrations, la souveraineté alimentaire,le territoire et les communes, et la santé. Depuis 2004, nous avons traité ces sujets et développé notre feuille de route afin d’élargir notre vision sur l’agriculture, dans le contexte de notre contribution à la construction d’une société radicalement nouvelle.
En notre qualité de paysans et paysannes, migrants, jeunes indigènes, nous reconnaissons qu’il nous est impossible de faire face aux systèmes oppressifs qui détruisent nos populations et notre monde sans faire appel aux jeunes de notre société pour qu’ils se mobilisent à nos côtés. Par conséquent nous, les jeunes de La Via Campesina, présentons cette édition comme notre appel à la jeunesse du monde à s’éduquer, se mobiliser et s’organiser pour la Souveraineté Alimentaire maintenant !
L’articulation internationale de la jeunesse de La Via Campesina

Télécharger / voir le bulletin n°17 :
Jeunesse et Agriculture

Pour lire en ligne certains des articles de cette édition consultez la liste ci-dessous.