Logo_Bulletin




[Nyeleni - Via Campesina - Newsletter, Bulletin, Boletin]

Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 35 - Souveraineté Alimentaire à l’interface entre le rural et (...) > Bulletin n° 35 - Souveraineté Alimentaire à l’interface entre le rural et (...)

Editorial

Bulletin n° 35 - Souveraineté Alimentaire à l’interface entre le rural et l’urbain

lundi 10 décembre 2018, par Manu

Editorial : Souveraineté Alimentaire à l’interface entre le rural et l’urbain

Illustration : Lucy Everitt for the Australian City Farms and Community Gardens Network - communitygarden.org.au

L’interface entre le rural et l’urbain est un espace social complexe où la politique et la culture fluent et refluent constamment. Il peut aussi s’agir d’un endroit physique, où sont disputées les richesses et les ressources des villages, des villes, des banlieues périurbaines et des zones rurales « banlieuardisées ». Prise à l’échelle mondiale, cette interface constitue un vaste territoire où il est possible de faire croître la souveraineté alimentaire.

Ce numéro de la newsletter de Nyéléni se penche sur les défis et les opportunités que pose la construction de la souveraineté alimentaire dans les zones périurbaines, ainsi que sur les différentes techniques qu’utilisent les producteurs et les consommateurs des communautés urbaines et rurales pour créer des alliances destinées à transformer le système alimentaire.

De nombreux exemples emblématiques de la souveraineté alimentaire sont localisés à l’interface des zones rurales et urbaines, comme les fermes périurbaines de la Havane, à Cuba, les expériences d’approvisionnement institutionnel à Belo Horizonte, au Brésil, ou encore les innombrables marchés paysans, systèmes agricoles soutenus par la communauté et autres coopératives du monde entier. Toutes ces initiatives évoluent au milieu d’un flux constant de personnes, de politiques, de marchandises et d’idées liées aux processus mondiaux qui abolissent et restaurent successivement la paysannerie.

Les contributeurs de ce numéro de la newsletter de Nyéléni cherchent à engager un dialogue sur cette interface, en posant les questions suivantes :
Que se passe-t-il au niveau des relations entre le rural et l’urbain ? Comment construisent-elles ou peuvent-elles élaborer la souveraineté alimentaire ?
Quels sont les liens (politiques, économiques, sociaux et culturels) tissés entre la ville et la campagne ?
Quels sont les principaux acteurs qui construisent ce lien ?
Quels sont les obstacles et les opportunités auxquels est confrontée la mise en place d’une souveraineté alimentaire à la fois rurale et urbaine ?
Quels sont les buts et les objectifs de la souveraineté alimentaire à l’interface entre zones urbaine et rurale ?

Eric Holt-Gimenez, Food First

Télécharger / voir le bulletin n°35 :

Souveraineté Alimentaire à l’interface entre le rural et l’urbain