Logo_Bulletin




[Nyeleni - Via Campesina - Newsletter, Bulletin, Boletin]

Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 37 - La numérisation du système alimentaire > Bulletin n° 37 - La numérisation du système alimentaire

Editorial

Bulletin n° 37 - La numérisation du système alimentaire

dimanche 15 septembre 2019, par Manu

La numérisation du système alimentaire

Illustration : Marc Rosenthal - www.marc-rosenthal.com

Aujourd’hui, plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim, alors même que le surpoids et l’obésité continuent d’augmenter dans le monde entier [1]. La destruction des écosystèmes altère de façon alarmante la biodiversité de la nourriture et de l’agriculture [2]. Le changement climatique s’accélère : les températures de ce mois de juillet ont été les plus hautes jamais enregistrées, les glaciers fondent encore plus rapidement que prévu et des millions de jeunes gens réclament une action d’urgence pour faire face à la crise du climat [3].

Les gouvernements ne font cependant guère preuve d’initiatives lorsqu’il s’agit de changer le système agricole et alimentaire industriel reposant sur les énergies fossiles. En lieu et place d’un tel changement, les entreprises, les gouvernements et les institutions internationales proposent une nouvelle solution miracle pour remédier à la faim, à la malnutrition et au changement climatique : la numérisation, c’est-à-dire l’adoption des technologies de l’information-communication (TIC) et de l’intelligence artificielle (IA) dans la vie quotidienne et dans les différentes activités sociales.

Les technologies numériques peuvent s’avérer bénéfiques ou dangereuses selon les contextes. Les producteurs de nourriture à petite échelle utilisent leurs propres technologies, leurs propres innovations et leurs propres connaissances [4]. Mais c’est également le cas des entreprises, qui cherchent à imposer un monopole sur ces technologies. En outre, la numérisation apparait à une époque où les inégalités, l’autoritarisme et l’oppression augmentent.

Ce bulletin présente un aperçu de la numérisation de la nourriture et exemplifie la manière dont les communautés reçoivent et utilisent cette numérisation de par le monde. Nous espérons que ces articles aideront les mouvements sociaux à s’impliquer dans une discussion collective sur les technologies numériques et en particulier sur les manières d’en bénéficier sans les subir.


FIAN International et Focus on the Global South

Télécharger / voir le bulletin n°37 :

La numérisation du système alimentaire


[4Voir le bulletin 36 de Nyéléni, L’agroécologie : véritable innovation réalisée par et pour les peuples - http://www.nyeleni.org/ccount/click.php?id=135