L’agroécologie paysanne, clef de l’ humanite et de la planete
L’agroécologie existe depuis des décennies et fait objet d’une nombreuse littérature et articles. Multidimensionnelle, basée sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être des paysan-nes en fonction de leur environnement naturel, sociétal, culturel elle a été longtemps jugée comme archaïque et peu adaptée au « progrès moderne ». L’agroécologie a été bannie mais revient aujourd’hui sur le devant de la scène. A qui va profiter ce retour ? (...)
Accueil > Les bulletins Nyéléni en français > Bulletin n° 20 - Agroécologie et le climat
Bulletin n° 20 - Agroécologie et le climat
-
Bulletin n° 20 - Agroécologie et le climat
4 décembre 2014, par Manu -
Bulletin n° 20 - Sous les feux de la rampe 1
4 décembre 2014, par ManuIdentité historique de l’agroécologie et appropriation indue
Dans un monde qui prétend privatiser et breveter toutes choses, l’agroécologie a été mise à l’ordre du jour de la gouvernance agroalimentaire mondiale, au sein de laquelle la science, les agences multilatérales, et même le secteur privé demandent que soit reconnu le rôle de l’agroécologie dans la conception de systèmes agricoles durables. Dans un monde qui commence tout juste à reconnaître l’importance des petits producteurs et productrices (...) -
Bulletin n° 20 - Sous les feux de la rampe 2
4 décembre 2014, par ManuL’agroécologie face au changement climatique
Le changement climatique n’est pas une préoccupation récente. La recherche et les débats à gogo, le secteur de l’environnement trémulent à différents niveaux à l’approche de quelque convention ou protocole. Avant et après les évènements - les rapports sont mis en page, les réticences et les désaccords sont enregistrés et les objectifs de réduction d’émission affluent. Il est primordiale que les nations s’accordent sur des traités internationaux et considèrent, de (...) -
Bulletin n° 20 - Sous les feux de la rampe 3
4 décembre 2014, par ManuLa transformation est possible : l’Agroécologie, un modèle économique populaire et solidaire
Est-il possible de penser à une autre économie comme alternative au modèle hégémonique actuel de produire-distribuer-échanger-consommer des aliments à niveau mondial, caractérisé par des chaînes agroalimentaires contrôlées par un petit nombre de grandes entreprises transnationales qui soumettent le reste des acteurs et empochent la plus grande partie des bénéfices ?
Est-ce que le modèle agro-minier exportateur (...) -
Bulletin n° 20 - Encadré 1
4 décembre 2014, par ManuL’agriculture intelligente face au climat : un moteur puissant de l’économie verte
Une initiative de la FAO, et soutenue par la Banque mondiale, l’agriculture intelligente face au climat précise qu’ “ aboutir à la sécurité alimentaire et répondre aux défis du changement climatique sont deux objectifs qui doivent être atteints ensemble “ et “ que c’est pour cela que l’agriculture, la pêche et l’exploitation des forêts dans les pays en voie de développement doivent subir de grandes transformations.”
A (...)