Radio Monde Réel - Pré-couverture du Forum pour la Souveraineté Alimentaire - Mali, février 2007
Forum mondial pour la souveraineté alimentaire
Plusieurs organisations sociales du monde entier se préparent pour Nyéléni 2007 : le Forum mondial pour la souveraineté alimentaire qui aura lieu au Mali en février prochain.
On prévoit la participation de quelque 500 représentants qui viendront « réaffirmer le droit à la souveraineté alimentaire et préciser ses implications économiques, sociales (...)
Accueil > Nyéléni Forum 2007 - Français > Media > Couverture du forum
Couverture du forum
-
EN ROUTE VERS NYELENI 2007 – N°1
8 février 2007, par maitreuweb -
EN ROUTE VERS NYELENI 2007 – N°2
12 février 2007, par maitreuweb[|Radio Monde Réel - Pré-couverture du Forum pour la Souveraineté Alimentaire - Mali, février 2007|]
(Traduction militante – original en espagnol)
Forum social Mondial 2007 - Lancement de la "campagne globale pour la réforme agraire en Afrique"
La lutte pour la réforme agraire en Amérique latine existe déjà depuis quelques dizaines d’années. Cependant, les campagnes pour y arriver n’ont pas toujours été impulsées par les paysans mêmes. Actuellement, Via Campesina regroupe des agriculteurs des cinq (...) -
Souveraineté alimentaire : une proposition citoyenne
24 février 2007, par maitreuwebLe vendredi 23 février débute, au Mali, le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire "Nyéléni 2007", convoqué par une alliance de mouvements sociaux internationaux de paysans, femmes, pêcheurs, environnementalistes et consommateurs. Le village de Sélingué accueille le Forum, à 140 km de la capitale Bamako. Il recevra plus de 600 participants de 98 pays du monde, qui ont décidé de définir une stratégie mondiale et collective « pour que le droit des peuples à la souveraineté alimentaire soit reconnu, (...)
-
Nyeleni 2007-Forum pour la Souveraineté Alimentaire sur les starting-blocks
24 février 2007, par maitreuwebLes derniers préparatifs à l’ouverture de Nyeleni 2007-Forum pour la Souveraineté Alimentaire sont au point. Plus de 500 délégués d’organisations paysannes, de femmes, d’indigènes, de pêcheurs, de bergers… de tous les continents devraient participer aux rencontres qui auront lieu du 23 au 27 février à Selingue, une agglomération rurale malienne située à 140 km de la capitale Bamako.
La conférence de presse pour présenter le Forum aux moyens de communication locaux et régionaux s’est tenue ce matin, 21 (...) -
Brésil : les mouvements sociaux changent de stratégie pour le second mandat de Lula.
24 février 2007, par maitreuwebEn 2007, les principaux mouvements sociaux du Brésil changeront de stratégie dans leur relation avec le gouvernement du Président Luiz Inácio Lula da Silva, du Parti des Travailleurs, pour son second mandat. Ce changement sera mené par les mouvements paysans tels que le Mouvement de Travailleurs ruraux Sans Terre (MST) et le Mouvement de Petits Agriculteurs (MPA), afin « d’inscrire dans l’agenda du gouvernement la question de la réforme agraire » ainsi que l’ont déclaré sur les ondes de Radio Mundo (...)
-
Femmes et paysans en lutte pour la souveraineté alimentaire
25 février 2007, par maitreuwebSélingué, un petit village malien près de la frontière avec la Guinée accueille, du 23 au 27 du courant mois de février, le Forum sur la souveraineté alimentaire - Nyéléni 2007. Une rencontre organisée par la Via campesina, la Marche mondial des femmes, les Amis de la terre et d’autres organisations de pêcheurs, de bergers, de consommateurs. Une rencontre qui va se dérouler à la campagne, dans l’un des pays le plus pauvres de l’Afrique, le Mali, et dont l’objectif est celui de débattre sur l’agriculture (...)
-
Femmes paysannes : la souveraineté alimentaire au quotidien
25 février 2007, par maitreuwebLes femmes jouent un rôle très important dans l’agriculture. En Inde, au Mexique ou au Mali, elles sont les gardiennes de la diversité agricole et des savoirs traditionnels et paysans. A Nyéléni, ces paysannes venues du monde entier ont pu se rencontrer, échanger et réfléchir ensemble à des moyens concrets pour s’affranchir de la discrimination qu’elles subissent. En effet, bien que les systèmes paysans -agricoles et sociaux- reposent en grande partie sur leurs savoirs qu’elles perpétuent, l’accès aux (...)
-
De la nourriture pour le peuple
26 février 2007, par maitreuwebPaysans, pêcheurs, bergers et représentants des peuples indigènes sont actuellement réunis au Forum Mundial de la Souveraineté Alimentaire pour discuter ce projet né en tant que proposition politique présentée par l’organisation Vía Campesina lors du Sommet Mundial sur l’Alimentation de 1996. La proposition de Souveraineté Alimentaire place les gens au centre des politiques à mettre en oeuvre concernant les systèmes alimentaires. Dans ce contexte, le rôle joué par le mouvement de femmes est vital pour (...)
-
Alliances concrètes et actions pour le futur dans la souveraineté alimentaire
26 février 2007, par maitreuwebEn ce deuxième jour de Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, ont commencé les débats thématiques sur le commerce international et l’agriculture, sur les connaissances traditionnelles, les modèles de production, les ressources naturelles, les territoires, les migrations et sur les réponses des mouvements sociaux face aux catastrophes naturelles.
Pour Peter Rosset, membre du Comité de Pilotage International du Forum, le principal objectif, pour les mouvements sociaux et les organisations (...) -
L’OMC, le FMI, la Banque Mondiale et toutes ces merdes internationales ne représentent pas les intérêts des peuples
26 février 2007, par maitreuwebSelingué, 24 février - Joao Pedro Stédile est un des principaux dirigeants du Mouvement des travailleurs ruraux Sans Terre du Brésil (MST) et une personne de référence en matière de lutte paysanne internationale. Présent à Selingué, la localité rurale de l’intérieur du Mali qui accueille le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, Joao Pedro est un participant comme un autre, parmi les plus de 600 délégués venus de 118 pays. Avec le franc parler et l’humanité qui le caractérisent, Stédile a été (...)