Au cours de la première décennie des années 2000, face à l’échec des politiques néolibérales et à la détérioration des conditions de vie des populations urbaines et rurales, un nombre croissant de décideurs politiques et de mouvements de la société civile se sont intéressés à la souveraineté alimentaire.
En 2007, un collectif composé des Amis de la Terre International, de Via Campesina, de la Marche des Femmes, du ROPPA, du WFF (Forum Mondial des Pêcheurs et Travailleurs de la Pêche), du WFFP, s’est créé pour organiser Nyéléni 2007, le forum mondial sur la souveraineté alimentaire.
600 délégués, originaires des cinq continents et représentants les secteurs de la société intéressés par les questions agricoles et alimentaires, sont venus au Mali en février 2007.
Cette rencontre permettait de réaffirmer le droit à la souveraineté alimentaire et de préciser ses implications économiques, sociales, environnementales et politiques. Elle visait également à mettre en place une dynamique internationale pour obtenir une reconnaissance effective du droit à la souveraineté alimentaire.
Les organisateurs souhaitaient que cette rencontre ait lieu en Afrique, où l’agriculture occupe une place centrale et où de nombreuses familles paysannes et urbaines souffrent de la faim, malgré les ressources naturelles importantes.
Le choix s’est naturellement porté vers le Mali, pays démocratique où les organisations de la société civile jouissaient d’une liberté d’action et d’expression. Le Mali a été l’un des premiers pays de la planète à avoir fait de la souveraineté alimentaire l’objectif prioritaire avec sa loi d’Orientation Agricole.