Mouvements dans la région NENA avancent dans le processus Nyéléni
Nous republions cet article depuis le site web de l’IPC
Les 11 et 12 juin, 18 participants de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc, de l’Égypte, de la Palestine, du Liban, de l’Iran, de l’Irak et du Yémen se sont réunis à Istanbul. Les discussions ont été lancées sur les besoins de la région en matière de souveraineté alimentaire, dans le cadre du processus Nyéléni avec la participation de La Via Campesina (Palestine), de la Marche Mondiale des Femmes, de HIC, de l’Association Égyptienne pour les Droits Personnels, de la fondation al Aghsan pour le développement agricole et environnemental (Irak), du Centre pour l’Environnement et le Développement Durable (Iran), de l’Association Environnement & Protection de l’Humain Ensemble (Irak), de Racine de la Terre et Justice Sociale (Tunisie), de l’Association Tunisienne de Développement, de Djazairouna (Algérie), du Réseau Nord-Africain pour la Souveraineté Alimentaire Siyada (Maroc), de la Coopérative Knitting Aunties (Liban), de Jeyetna (Liban) et d’autres.
La première journée a été marquée par de longues discussions autour des 6 principes Nyéléni, de leur signification, de leurs applications et de leurs effets sur les différents contextes de la région.
Sur un plan plus pratique, la deuxième journée, les participants, divisés en trois groupes, ont discuté des problèmes rencontrés et des étapes proposées : Souveraineté Alimentaire, Femmes et Souveraineté Alimentaire, et Agenda de Développement Durable.
Les trois groupes ont proposé le plan de travail suivant :
Souveraineté Alimentaire
- Analyse et évaluation des systèmes de production alimentaire urbaine existants
- Sensibilisation aux méthodes de production alimentaire et au commerce équitable, conformément aux principes de souveraineté alimentaire
- Renforcement des capacités, soutien technique et financier pour les initiatives populaires de production alimentaire durable
Femmes et Souveraineté Alimentaire
- Création d’un réseau de femmes réunissant les pratiques agricoles et de transformation, basées sur les savoirs traditionnels et hérités dans la région
- Élaboration d’une carte des maladies liées à la santé dans le secteur agricole et les systèmes alimentaires
- Œuvrer pour une protection sociale universelle, couvrant spécifiquement les femmes travaillant dans le secteur agricole, les petits agriculteurs et les agriculteurs familiaux.
Agenda de Développement Durable
- Création d’un observatoire de la souveraineté alimentaire (régional) en tant que forme de coordination.
- Surveillance des ravageurs agricoles qui affectent la production et de leur relation avec les systèmes alimentaires dans la région et leur relation avec les multinationales, liée au changement climatique, et liée aux semences locales indigènes.
- Révision des accords et politiques bilatéraux internationaux et régionaux en ligne avec la souveraineté alimentaire et servant les intérêts de la région.
Enfin, il a été convenu de rédiger une déclaration sur la guerre contre les peuples et la souveraineté alimentaire, à Gaza, au Liban, au Yémen, au Soudan, et il a été suggéré d’avoir une « tente de la Palestine » lors de la réunion Nyéléni en Inde, dans laquelle nous présenterons toutes les idées mentionnées ci-dessus.