Transformation systémique, MAINTENANT ou JAMAIS !
Dix-sept ans se sont écoulés depuis le premier Forum Global Nyéléni, qui s’est tenu au Mali en 2007, rassemblant des mouvements sociaux du monde entier unis dans la lutte pour la souveraineté alimentaire. Depuis lors, le mouvement pour la souveraineté alimentaire a constamment grandi, gagnant en puissance dans sa lutte pour les droits individuels et collectifs, promouvant l’agroécologie comme mode de vie et comme moyen de lutter contre le changement climatique, amplifiant les voix et les perspectives des petit·es producteur·trices alimentaires, des Peuples Autochtones, des consommateur·trices et d’autres groupes dans les espaces de décision politique internationale, parmi de nombreuses autres actions.
Cependant, il reste encore beaucoup à faire.
Le monde traverse actuellement des crises profondes et interconnectées. Nous sommes confrontés à des famines qui ravagent des régions entières, à une pauvreté croissante exacerbée par la déréglementation des prix des carburants et des denrées alimentaires, à des guerres et des génocides incessants, à des catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique, à des pandémies dévastant nos communautés, ainsi qu’à une prise de contrôle corporative croissante à tous les niveaux, corrompant des institutions devenues incapables d’offrir des solutions réelles. Au milieu de ce chaos, les communautés, les petit·es producteur·trices alimentaires et les Peuples Autochtones sont de plus en plus dépouillés de leurs terres et ressources naturelles, les privant de leurs moyens de subsistance et du contrôle sur les environnements qu’ils ont longtemps protégés, sapant la lutte de base pour la souveraineté alimentaire.
Ces crises globales soulignent l’urgence de transformations systémiques qui rendent le pouvoir au peuple. Un changement de paradigme est nécessaire pour revendiquer notre droit de façonner nos propres systèmes alimentaires, environnementaux, de santé, politiques, économiques, commerciaux, éducatifs et judiciaires. Ces systèmes doivent servir le bien commun et privilégier la vie plutôt que les intérêts du capital et de la domination. Il est crucial de reconnaître et de promouvoir les luttes des mouvements sociaux qui défendent la souveraineté alimentaire, la démocratie participative, l’autonomisation des communautés, la solidarité, la coopération entre les peuples et la paix, tout en développant de réelles solutions à ces crises interconnectées.
Nous appelons à une mobilisation permanente, au sein et au-delà du mouvement pour la souveraineté alimentaire, pour unir les Peuples Autochtones, les paysan·nes, les pêcheur·euses, les pastoralistes, les artisan·es, les travailleur·euses salarié·es, les migrant·es et les communautés racisées, les syndicats, les personnes en situation de handicap, les groupes marginalisés par le genre et la sexualité, les féministes, les personnes vivant dans la pauvreté urbaine, les activistes pour le droit à la ville, les promoteur·trices de l’économie sociale et solidaire, les consommateur·trices de nourriture, les travailleur·euses de la santé, les bâtisseur·euses de paix et les défenseur·euses des droits humains, les universitaires et les chercheur·euses, ainsi que les artistes. Ensemble, nous élevons nos voix pour construire des réponses tant au niveau mondial que local, en unissant nos luttes à celleux qui se lèvent contre l’injustice à chaque coin de la planète, exigeant un nouveau monde libre d’oppressions, d’exploitations, de discriminations et d’inégalités.
La transformation systémique, c’est MAINTENANT ou JAMAIS !
Inspiré·es par Nyéléni, une femme paysanne qui a lutté pour les droits paysans—particulièrement des femmes paysannes—au Mali il y a des siècles, et par les deux précédents forums Nyéléni qui ont réussi à rassembler des milliers d’organisations de base et d’alliés du monde entier, nous réaffirmons avec enthousiasme notre appel à nous unir au processus vers le “3e Forum Global Nyéléni 2025.”
Nous appelons tous les mouvements sociaux, organisations et réseaux mondiaux qui partagent nos revendications de transformation systémique et qui défendent les droits humains à se joindre à une convergence intersectionnelle visant à construire des propositions communes qui entraîneront des transformations radicales et profondes, aboutissant à une solide agenda politique pour les années à venir.
Notre processus mondial avance vers le 3e Forum Global Nyéléni, prévu en septembre 2025. Lors de ce forum, des centaines de délégué·es du monde entier se réuniront pour convenir de stratégies et de solutions réelles capables de transformer le système mondial vers la justice économique, sociale, de genre, raciale, environnementale, climatique et alimentaire, tout cela ancré dans la souveraineté alimentaire. Reconnaissant ces défis interconnectés, nous visons à nous positionner et à développer une feuille de route conjointe pour des transformations systémiques. Ce processus est dirigé par des mouvements sociaux mondiaux et des organisations de base, tout en accueillant également des ONG, des universitaires et des chercheur·euses, ainsi que des artistes. Nous partageons une perspective commune enracinée dans le féminisme, l’antiracisme, l’équité, l’anticolonialisme et l’anti-impérialisme, le refus de la dette, la paix, la démocratie, l’anti-extractivisme, l’inclusivité et la diversité. Nous plaçons les droits collectifs au centre de nos luttes.