Processus Nyéléni : créer un agenda politique commun pour une transformation systémique
Illustration : première affiche (d’une série de trois) créée pour le forum Nyéléni 2025
Dix-sept ans se sont écoulés depuis la tenue du premier Forum Nyéléni au Mali en 2007, qui a réuni des mouvements sociaux du monde entier engagés pour la souveraineté alimentaire. Le mouvement a grandi et a gagné en influence, et milite à tous les niveaux pour les droits collectifs, les droits humains et la souveraineté alimentaire. Pourtant, le travail est loin d’être terminé.
Le monde est confronté à des bouleversements sans précédent, et nous sommes tous et toutes face à des crises simultanées et profondément ancrées. Nous avons besoin d’un changement de paradigme pour revendiquer notre droit à façonner nos propres systèmes alimentaires pour le bien des populations et de la planète.
Aussi nous appelons à une nouvelle mobilisation au sein du mouvement pour la souveraineté alimentaire et au-delà, pour préparer notre réponse tant au niveau mondial que local, et pour nous rapprocher encore davantage de mouvements et organisations féministes, antiracisme, pour la justice climatique, la santé, les travailleur·euses, et l’économie sociale et solidaire. C’est maintenant ou jamais pour la transformation systémique.
Nous, les petits producteurs alimentaires et nos alliés, avons lancé un nouveau processus Nyéléni, et invitons les réseaux, mouvements, organisations sociales du monde à former une convergence intersectionnelle vers des propositions communes pour un changement de système. Lors de ce processus pluriannuel, nous avons rassemblé des milliers d’organisations de la base et d’autres alliés représentant six régions du monde, afin de discuter et d’émettre des propositions conjointes pour un changement de système ainsi que pour un programme politique fort pour les années à venir. Le Forum Global Nyéléni, qui se tiendra en Inde en 2025, sera un espace propice à la stratégie et à l’organisation, et pour entamer cette nouvelle phase du mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Le Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP)