Bulletin n° 62 – Éditorial

3e Forum Nyéléni : Construire la solidarité mondiale pour une transformation systémique

Photo : Fresque réalisée par le collectif Fearless Collective lors du 3ᵉ Forum Nyéléni à Kandy, au Sri Lanka. Cette fresque est le résultat d’une méthodologie développée et mise en pratique par le collectif : à partir de l’image d’une assiette vide, les participant·e·s ont discuté des questions de sécurité, de souveraineté et de justice alimentaires, et ont réfléchi à ce que l’on ressent lorsque les droits sont bafoués. Ces réflexions ont pris vie dans la fresque : une paysanne luttant contre la canne à sucre, une pêcheuse affrontant les éoliennes — des images qui rendent visibles un segment de la société si souvent tenu pour acquis : les paysan·ne·s qui produisent la nourriture que nous mangeons. Les artistes sont aussi des acteur·rice·s politiques, et lors du Forum, l’art n’a pas été un simple produit dérivé, mais un outil politique central et puissant pour transmettre des luttes et des messages à l’échelle mondiale.


Du 6 au 13 septembre 2025, la ville de Kandy au Sri Lanka a accueilli le 3e Forum Global Nyéléni. Des petit·es producteur·rices alimentaires, des consommateur·rices, des peuples autochtones, des syndicats, des défenseurs des droits humains, des défenseurs de la justice climatique et sanitaire, des communautés urbaines défavorisées, des groupes de femmes et de diversité de genres, des acteur·rices de l’économie sociale et solidaire, des universitaires, des artistes et d’autres représentant·es de mouvements de la base et d’organisations de la société civile se sont réuni·es à l’Institut national de développement coopératif (NICD). Ensemble, ils ont élaboré un Agenda Commun d’Action Politique (ACAP) pour une transformation systémique vers la justice économique, sociale, de genre, raciale et environnementale.

Au fil des années, le processus Nyéléni a permis la construction de mouvements collectifs, offrant un espace où les mouvements de la base partagent leurs luttes, analysent les tendances et travaillent ensemble vers des solutions communes. Fort de l’héritage des deux premiers forums Nyéléni, tous deux organisés au Mali, ce troisième forum a élargi sa portée en s’alliant aux mouvements pour la justice climatique, la santé des peuples et l’économie sociale et solidaire.

Reflet de sa diversité, le forum a réuni des participant·es de toutes les régions du monde, avec une équipe de 73 interprètes bénévoles organisée par le collectif COATI, travaillant sans relâche pour garantir la justice linguistique et l’interprétation dans 18 langues officielles.

Plus que tout, le forum a réaffirmé que la souveraineté alimentaire était indissociable de la solidarité mondiale. De la Palestine au Congo, d’Haïti au Soudan et au-delà, les participant·es ont exprimé leur volonté de se dresser contre l’oppression sous toutes ses formes et de bâtir un monde ancré dans la dignité, la justice et le soin. La solidarité avec la Palestine et tous les peuples confrontés à l’occupation, à la guerre et à la dépossession est apparue comme une responsabilité partagée et un reflet de la vision collective de justice du mouvement.

Le forum s’est conclu par la publication la Déclaration de Kandy et la promesse d’un ACAP enrichi. Ces deux textes doivent servir de boussole politique guidant les actions et la vision des mouvements mondiaux œuvrant pour la souveraineté alimentaire et la justice.

Cette édition du bulletin Nyéléni partage quelques-uns des temps forts du forum, d’après les points de vue de plusieurs participant·es. Pour citer la Déclaration de Kandy : « Dans toute la richesse de nos diversités — pour renforcer nos luttes — nous élevons nos voix ensemble et proclamons : Transformation systémique — maintenant et pour toujours ! »

Comité international de planification (CIP) pour la souveraineté alimentaire, Transnational Institute (TNI)