Nyéléni : Construire la solidarité mondiale pour une transformation systémique
Dix-huit ans après la Déclaration de Nyéléni sur la souveraineté alimentaire, le troisième processus Nyéléni élargi a rassemblé des mouvements sociaux, des organisations et des réseaux mondiaux pour converger autour d’une transformation systémique. Ce processus pluriannuel a uni des milliers de groupes et d’alliés de la base pour élaborer un Agenda Commun d’Action Politique (ACAP) solide, visant à promouvoir la souveraineté alimentaire, la justice climatique, ainsi que la justice sociale, raciale et de genre. Ce fut un effort majeur pour construire des alliances et des stratégies politiques partagées entre régions et territoires. Il aura fallu près de deux ans pour rédiger l’ACAP, à la suite de multiples consultations régionales et mondiales.
Contexte et processus
Lors de la réunion mondiale du CIP à Rome (septembre 2022), des orientations stratégiques ont été convenues pour poursuivre la construction du troisième processus Nyéléni. L’accent était mis sur la convergence multisectorielle et les alliances entre mouvements luttant contre la capture par les entreprises et pour la reconquête de la démocratie par la base, fondées sur l’expérience du mouvement pour la souveraineté alimentaire. Lors de la deuxième réunion mondiale à Rome (juin 2023), de nouveaux alliés au-delà du mouvement pour la souveraineté alimentaire sont apparus, et un Comité de Pilotage International a été créé pour guider les processus mondiaux et régionaux.
Le projet d’ACAP a été élaboré par le Groupe de travail sur la méthodologie, à partir du premier cycle de consultations tenu en 2024 avec toutes les régions et organisations mondiales. Ce processus participatif et ascendant s’est poursuivi lors de réunions de consultation régionales :
- Amérique latine et Caraïbes – Chili (février 2024)
- Amérique du Nord – En ligne (mars 2024)
- Europe & Asie centrale (mai 2024)
- Moyen-Orient et Afrique du Nord – Turquie (juin 2024)
- Asie-Pacifique – Sri Lanka (juin 2024)
- Afrique – Éthiopie (juillet 2024)
La première version de l’ACAP a ensuite été présentée lors de la réunion en personne du Comité de Pilotage International (GSC sous ses sigles en anglais) de Nyéléni à Bangalore, en Inde (du 31 août au 6 septembre 2024).
Un second cycle de consultations (du 20 janvier au 14 mars 2025) a permis aux régions et aux organisations mondiales d’affiner l’Agenda Commun d’Action Politique et le Plan d’action. Pour garantir un engagement large, deux sessions de briefing mondiales ont été organisées (28 et 29 janvier 2025). La deuxième version a été soumise aux membres du GSC réunis au Sri Lanka (du 5 au 9 mai 2025). La version finale a ensuite été partagée pour examen interne aux niveaux régional et mondial, puis validée lors d’assemblées préforum des femmes, des jeunes et des diversités, ainsi que par des assemblées régionales et des réunions de mouvements mondiaux. Le processus s’est conclu lors du troisième Forum Global Nyéléni à Kandy au Sri Lanka (du 5 au 15 septembre 2025).
Pourquoi l’ACAP est important
L’Agenda Commun d’Action Politique est au cœur du processus Nyéléni. Structuré en cinq sections, il aborde les défis mondiaux à travers une approche intersectionnelle :
- Section 1 : Qui sommes-nous – Décrit les divers secteurs et acteurs impliqués dans le processus.
- Section 2 : Pourquoi nous agissons — Analyse les crises mondiales interconnectées enracinées dans l’oppression et l’inégalité systémique, y compris le capitalisme, l’impérialisme, le colonialisme, le patriarcat, le racisme, le système des castes et la discrimination envers les communautés marginalisées. Il dénonce la capture de gouvernance par les entreprises, l’accaparement des terres et des ressources, l’exploitation par des agro-industries motivées par le profit, l’aggravation des impacts climatiques, les conditions de travail précaires et les « fausses solutions » mises en avant par des systèmes axés sur le capital, y compris le colonialisme numérique et les marchés financiers spéculatifs.
- Section 3 : Ce que nous cherchons à accomplir et comment — Présente six axes thématiques :
- Démocratie et droits des peuples
- Paix et solidarité internationale
- Économies populaires
- Souveraineté alimentaire et agroécologie
- Réforme des terres, eaux, territoires et agraire
- Santé, justice climatique et souveraineté énergétique
- Section 4 : Renforcer nos mouvements — Définit des stratégies de mobilisation, de construction de mouvements, de solidarité, d’éducation politique, de partage des connaissances et de communication populaire.
- Section 5 : La voie à suivre — Déclare un engagement collectif pour une transformation systémique et des conclusions opérationnelles.
L’ACAP vise non seulement à présenter des propositions, mais aussi à unifier les luttes pour la souveraineté alimentaire, la justice économique, sociale, de genre, raciale et environnementale au sein d’une vision systémique partagée. Sa force réside dans son origine participative, en effet chaque section reflète une analyse, un débat et une révision collective par des centaines d’organisations à travers le monde.
Une fois finalisé, l’ACAP sera présenté lors d’événements de convergence mondiale (Il sera présenté à l’occasion du Forum social mondial en août 2026), afin de renforcer les alliances et d’étendre l’action collective. Face à de multiples crises interconnectées et systémiques, le défi à venir est de dépasser les efforts fragmentés et de façonner un avenir commun grâce à des initiatives émancipatrices déjà en cours de construction au sein des mouvements.